Humeur!

6 décembre 2001

Nous y sommes!

Ouahhhhhhhhhhhhh! Melbourne!

Descendu de l'avion! Pas de souvenir! Un café pris dans un bar de l'aéroport!

En transit pour deux heures! ensuite un avion de Quantas pour Hobart! J'ai pris cet avion! Je ne m'en souviens pas!! J'ai dormis tout le voyage! J'ai un vague souvenir du jus d'orange, au départ de Melbourne! Ensuite, le black! Juste l'atterrissage à Hobart! Récupération des bagages! Attente du bus qui nous amène sur le port où nous attends "l'Astrolabe".

Il est là! Petit! Car il est petit, ce bateau qui a la charge de nous faire traverser ces 2700km (1678 milles) d'ocean réputé difficile. Nous empruntons la passerelle, chargé de nos bagages. Equilibre incertain, gestes maladroits! Nous investissons nos cabines! Un placard (petit!!) et une couchette (petite!!)! Je partage une cabine avec quatre camarades! Nous faisons connaissance! Il est temps d'aller en ville! Le départ est prévu pour cette nuit!

Hobart, je connais! Quelques achats sur Elisabeth Street!  Nous partons à Deux heures demain matin! Retour au bâteau à onze heures! Nous décidons Nicholas, Pascale, Armelle et Mickey, d'aller manger en ville sur Salamanca.

Ball_and_Chain_Grill

Dernier restaurant avant..... longtemps. De retour au bâteau, j'attends son départ en regardant un film au "salon". "Le dernier des Mohicans"..... Il est vrai que ce soir est synonime de dernier; dans quelques heures nous changerons d'univers!

Le bâteau appareille; C'est la longue descente du détroit et bientôt le mouvement du bâteau s'emplifie. C'est le moment pour moi d'aller me coucher! Depuis mon départ de Paris je ne me suis pas allongé. Je récupère une bouteille d'eau minérale, quelques pommes et rejoins ma cabine. Je me couche et m'endort immédiatement.

5 décembre 2001

Toujours plus loin vers l'est....

Nous avons atteri à Changy (aéroport de Singapour)! Les formalités douanières effectuées je pars vers le centre ville! Taxi!!! "Orchard road! Please!"

Direction le "Lucky Plazza", vaste marché vertical où l'on trouve à peu près tout! Quelques achats et je propose à Alesc et Cathy, que je viens de rencontrer, d'aller boire une bière et manger sur Peranakan place.

peranakan

J'aime bien cet endroit. Ces petites maisons anciennes sont encore les derniers souvenirs d'une époque révolue. Quelqu'un m'avait dit il y a quelques années, que ces maisons anciennes sont les seules à Singapour possédant des volets. Nous trouvons un restaurant et Nicholas et Pascale nous rejoignent. Nous commençons à faire connaissance et certaines affinités naissent. Quelques bières plus tard, nous décidons de retourner à l'aéroport!

La fatigue commence à se faire sentir, car cela fait près de dix huit heures que nous sommes partis de Paris! Enregistrement à nouveau et nous réintégrons un autre avion! Direction Melbourne!

Cela fait près de cinq heures que nous volons! Encore trois heures environ avant l'arrivée à Melbourne! Je n'ai pas réussi à dormir et pourtant la fatigue est là! Elle emprisonne mon esprit et tout me semble tout à coup tellement obstrué, compliqué.

J'ai bien aimé ces premiers contacts, ces premiers échanges avec ceux avec qui je vais partager cette aventure. J'ai pas mal discuté avec Mickey! Interessant!

J'ai trouvé Singapour changée! Les deux traversées de la ville en taxi me l'on montré moins "èxotique" que quelques années en arrière. J'avais aimé les bâtiments coloniaux, les vieux quartiers.

Dormir! Dormir un peu!

4 décembre 2001

C'est parti...

Je suis dans l'avion! Nous devons être au-dessus de l'Afrique. J'aperçois parfois des lueurs de flamme, probablement des torchères de champ pétrolier! Le golfe persique! Dans l'avion tout est calme!

Ce matin RER direction "Charles de Gaulle". Retrouvaille avec quelques copains connu à DDU en 1986 et 1989. Chaleur humaine! Une bière puis une deuxième! Les langues qui se libèrent! Je fais connaissances avec certains de mes compagnons qui constitueront notre future équipe. Puis c'est l'enregistrement, les bagages que l'on abandonne en priant qu'il n'y ait pas d'embrouille à l'arrivée, 20000 km plus loin. Environ!

Je suis seul, assis sur un siège de la rangée centrale du 747! Confort! Je lis, j'écoute de la musique.... Le temps passe lentement! Ennuie! Encore à peu près cinq heures et nous atterrirons à Singapour! Quatre ou cinq heures de transit me permettront de faire quelques achats!

Je regarde autour de moi; je distingue quelques visages qui commencent à m'être familiés! Je n'arrive pas à y mettre des prénoms, ni une fonction! Comment va se passer cette aventure ? Je suis confiant, j'ai déjà vécu ce genre d'expérience il y a plusieurs années. C'était en Mer du Nord, en 1976-77 sur la 1601, une barge chargée de faire du "pipe-line" et du gros levage! Puis ensuite dans le détroit de Magellan en 1978 sur la même unité! Un chantier de gaz! Promiscuité; "bannettes chaudes"; espace réduit! Et puis premier contact avec le "grand sud"! Premier flash! Souvenir du premier manchot sur une plage déserte de sable basaltique en Terre de Feu. Des images me reviennent! Comme ces deux orques qui nous ont suivi durant plusieurs minutes, leur aileron dorsale en berne! Je suis impatient de revenir au Sud...

**  "bannette chaude" = couchette partagée chacun son tour

3 décembre 2001

J'y suis!

03 Décembre

J'y suis! Le départ! Demain je prends l'avion....pour une destination lointaine. Une destination plus lointaine que la simple position géographique. En effet il y a des voyages qui transcendent! Il y a des voyages qui représentent une certaine notion de la plénitude! Voyage "physique" et voyage intérieur dans le même temps!

Il a fallu préparer cette expérience! Solder et encaisser les chantiers, préparer les bagages...... enfin bref penser à bien choisir ces quelques objets personnels, ces trois livres qui seront le seul lien tangible avec ma vie présente. Jours marathon, moments de solitude... Les jours trop courts pour effectuer ce qui reste à faire et la date du départ qui arrive trop vite! Les questions que je me pose et les réponses que je n'ai pas! Et puis le taxi qui viens me prendre en bas de chez moi! Une brève étreinte et ces deux silhouettes qui lentement s'estompent dans le flot de la circulation.

L'aéroport, froid, humide, triste! Le sac qui me scie l'épaule. Le vol jusqu'à Paris! L'ami qui me récupère; chez qui je vais passer la nuit! La pluie fine, froide! La maison feutrée, famille amie! Le whisky.... au gout amère!

Je suis assis sur ce lit et regarde sans les voir ces jouets d'enfant éparpillés au sol! Je distingue à travers eux cette petite silhouette qui me fait un dernier signe de la main avant que le taxi ne m'emporte!

Demain, tout à l'heure je prends l'avion pour une destination lointaine! La tête enfouie dans les mains je pleure.... en silence!

Dernière nuit en France....